Commentaire de Piotrek
sur Dette contre dette : Allemagne/Grèce
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Même si c’est juste, c’est un chouillat trop sentimentaliste comme analyse de dette, ca vire trop au pathos.
Faut surtout jamais regarder un pays endetté comme une famille avec un problème de surendettement, comme un couple qui a dépenser sans compter (n’en déplaise à tous les comptables en herbe qui fourmillent ici et ailleurs) Dans un monde de contrats, la pitié ou la culpabilisation c’est l’affaire de la presse qui ne fait que désinformer.
Le principe d’une dette publique c’est : Mes dépenses sont tes revenus.
Donc quelles ont été les dépenses publiques profitant directement l’Allemagne ? L’aéroport Markopoulo d’Athènes, les rames du métro, les produits Siemens, de l’armement surement...
Moi je vois toujours Tsipras en position de force face à Merkel. Et si elle ne lâche pas l’affaire (ce qui m’étonnerait, car vaut mieux être remboursé un peu que pas du tout) Tsipras ayant épuisé tous les recours possible avec brio, fera un référendum sur la sortie de l’Euro et demandera aux grecs pourtant tellement europhiles « voulez vous rester avec des gens qui ne veulent pas de vous ? »
Ya des chances que ça marche, une belle faillite bien légale et conforme au droit du capitalisme qui contrairement à ce que l’on entend à la télé aurait des conséquences politiques et économiques à l’échelle planétaire.