Commentaire de jaja
sur Et si nous rêvions d'une Europe nouvelle en train de se lever
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Marx et Engels défendent pourtant les syndicats comme organisations permanentes de la lutte des classes. L’objectif final du communisme c’est bien sûr l’abolition des classes et de l’État. Ce qui veut dire une égalité parfaite entre tous et sur tous les plans (économique comme politique).
Mais la lutte immédiate des travailleurs, pour soulager leur vie de merde n’est ni à négliger ni à confondre avec le but final même si elle participe à la compréhension de ce qu’est la lutte des classes pour tous les exploités.
Le syndicalisme peut d’ailleurs jouer un grand rôle et la question des salaires est importante pour les prolos.... qui ont d’ailleurs intérêt à exiger lors des luttes des augmentations en somme fixe et non en pourcentage qui profitent davantage aux cadres non grévistes et aux couches qui leur sont hostiles plutôt qu’à eux-mêmes.
Le marxisme prétend donner une perspective révolutionnaire aux luttes sociales. Dans les luttes d’aujourd’hui, la gestion du présent prime sur la réflexion vers un horizon révolutionnaire. La pensée marxiste doit donc permettre d’articuler théorie et pratique, action immédiate et réflexion révolutionnaire.
C’est ce que prétendait Ernest Mandel (que tu louais sur Avox pas plus tard qu’hier), lui-même conseiller des syndicalistes belges....