Commentaire de foofighter
sur Douter est raisonnable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

foofighter foofighter 13 février 2015 09:49

Douter est plus que raisonnable, ne pas le faire est d’’une naïveté et/ou d’une docilité incroyable.
Confucius n’avait-il pas dit « L’ignorant affirme, le sage doute, le savant réfléchit » ? (et ça fait juste un peu plus de 25 siècles)

Bien sur que pour véritablement enquêter sur un événement aussi complexe que le 11 septembre, il faut pouvoir disposer d’un certain nombre de données. La VO en livre quelques unes, sans doute vraies pour certaines mais pas toujours démontrées, certaines farfelues voire contredites par les faits. Mais aussi la VO cache manifestement certaines données (modélisation de l’écroulement du WTC7 par ex, ou encore images de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone pour ne citer que ces exemples), au motif fallacieux que cela « menacerait la sécurité nationale ». Il est bien évident que ce voile ne tient pas ici. Forcément on doit se poser la question du pourquoi cacher cela alors que ça ne ferait, à priori, que renforcer la VO ?
Nous en sommes donc réduits à essayer d’assembler un puzzle dont de nombreuses pièces manquent, et ça ne sont malheureusement pas les autorités US (et autres, sans doute), qui ont pourtant le pouvoir de fournir toutes ces pièces, qui nous aident.

Les sceptiques veulent simplement reconstituer le puzzle de ces événements, sans échafauder de théories fumeuses. Le plus dur est de rester sans réponse face à de nombreuses interrogations. La tentation est grande de vouloir en apporter. C’est dans ce contexte que certains, qui ne peuvent supporter de rester dans le flou, soit échafaudent des théories parfois osées, soit se rassurent en acceptant la VO à bras ouverts.
Le doute n’est pas rassurant, il est difficile à accepter, mais il est plus que jamais raisonnable.


Voir ce commentaire dans son contexte