Commentaire de Scual
sur Le mépris des architectes urbanistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 18 février 2015 11:28

On appelle ça architecture néolibérale.

On fait passer l’apparence, les caprices de l’architecte et des maires et autres décideurs avant la fonction première des bâtiments qui se résument à bien peu de choses : les normes obligatoires, et pour les entreprises et autres administrations les désirs des patrons et décideurs qui sont bien souvent des attaques en règles contre les travailleurs et autres utilisateurs de ces batiments, créatrices de désastres psychologiques pour tous.

Au final on est en permanence extrêmement mal dans ces bâtiments inhumains crées avant tout pour déshumaniser et « écraser » l’humain.

Le basculement total dans l’ère du bâtiment capitaliste a été le jour où il est devenu presque systématique de supprimer les couloirs et de mettre les cuisines dans les salons afin de permettre de plus belles photos pour les agences immobilières au détriment de TOUT le reste. Ce jour là, le monde a basculé et les appartements n’étaient plus du tout faits pour nous mais pour les agences immobilières.

Désormais les WC, leurs bruits et odeurs donnent directement dans les cuisines/salon, les enfants doivent être enfermés dans les chambres si on ne veut pas qu’ils se renversent de l’eau bouillante sur la figure, on oublie les pièces où l’on peut se reposer ou travailler sans avoir droit au bruit des cuisines et de la télé, télé qu’on ne peut plus regarder tranquille sans avoir droit au bruit et aux odeurs des WC et de la cuisine etc... le tout dans une ambiance de gare où l’on n’est jamais vraiment seul quand on en a besoin. Bref c’est du mal-vivre et uniquement du mal-vivre : une attaque en règle contre les habitants des logements dont le bien être est purement et simplement nié.

Le pire dans cette histoire, c’est que c’est devenu la mode et les gens qui ont rendu visite à leurs amis qui leur ont fait croire que c’était trop bien comme ça se sont mis à péter les cloisons chez eux pour avoir pareil...

La vérité à moins d’être seul, c’est que quand on habite dans un tel logement, on va au psy, on se demande comment les choses ont pu si mal tourner dans son couple et pourquoi on ne supporte pas ou plus (parfois après des dizaines d’années et dès qu’on a pété la cloison du couloir !) notre conjoint. Pourquoi on ne dort plus aussi bien qu’avant, pourquoi on est en permanence stressé et en état de siège.

Ne cherchez pas plus loin : votre logement est désormais fait pour créer une telle situation et ne permet plus la sphère privée indispensable à votre santé mentale. C’est UNIQUEMENT ça le problème et c’est pour ça, pour les personnes qui ont fait ça exprès de péter leur cloison pour l’espace la lumière et tout ces arguments d’agence immobilières et autres émissions de télé, que vous n’aviez pas ces problèmes avant... c’est presque systématique et j’espère que des études viendront enfin le démontrer.


Voir ce commentaire dans son contexte