Commentaire de jpm
sur Comment gérer les dettes fiscales des riches à l'insu de leur plein gré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 19 février 2015 10:48

Bonjour Eric,

Et merci pour ce long commentaire qui comprend beaucoup de points très pertinents sur la fiscalité et la rentabilité relative du patrimoine immobilier.

Je ne pense pas qu´il faille encore complexifier l’usine à gaz des impôts sur le patrimoine, mais au contraire revenir aux fondamentaux. Je gagne tant je paie tant… je possède tant je paye tant… et éliminer toutes les niches fiscales en tout genre imaginées par les différents lobbys. En gros, j´aimerais que tout le monde soit traités sur le même pied d´égalité.

Par contre je ne pense pas qu´il faille supprimer les impôts sur le patrimoine, car cela reste le meilleur moyen de limiter l´accumulation infinies des richesses par certains… Par ailleurs en mettant fin à un certain nombre d´exemption injustifiées… cela pourrait ramener de l´argent dans les caisses de l´Etat et aider à lutter contre les déficits qui privent les plus pauvres d´un service public de qualité.

En parlant de valeur virtuelle, il est justement intéressant de savoir que les taxes locales sur le patrimoine (taxe foncière et taxe habitation) sont calculées sur des valeurs locatives bien souvent périmées depuis longtemps et complètement déconnectées du marche. J´avais écrit un article la dessus… et l´administration semble également s´y intéresser… d´ou cette tentative d´interroger les gens pour connaitre la composition exacte de leur patrimoine.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mieux-estimer-le-patrimoine-pour-159906

Ci-dessous un lien vers un article à propos de l´administration fiscale qui prépare à une possible réactualisation des valeurs locatives qui soient plus proches de la réalité.

http://www.lavieimmo.com/fiscalite-immobiliere/impots-locaux-debut-de-l-experimentation-de-la-reforme-des-valeurs-locatives-30304.html

Personnellement je pense aussi que la politique du logement n´est pas juste… et qu´on est encore bien loin de se donner les moyens d´appliquer le fameux droit au logement… pour tous.
C´est pour cela que personnellement je milite justement pour une allocation logement universelle, financée par une taxe sur le patrimoine net (ensemble des actifs moins les dettes) de façon à ce que chacun puisse se loger décemment.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/un-impot-negatif-sur-la-fortune-158970
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mieux-estimer-le-patrimoine-pour-159906

Accessoirement je suis également pour une véritable garantie universelle des loyers qui permettent à tous de trouver un logement sans subir la discrimination de propriétaires nécessairement méfiants car ce n´est pas leur rôle que de faire du social.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/bayrou-pour-une-garantie-des-112512


Voir ce commentaire dans son contexte