Commentaire de gnozd
sur Etre végétalien ou ne pas être écoresponsable, telle est la question !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gnozd gnozd 20 février 2015 08:49

@Luc-Laurent Salvador

Elles sont de plus en plus rares. Je vais même rajouter : comme je l’ai dit plus haut, j’achète mes légumes et quelques autres produits dans une amap.
Le producteur participe régulièrement à des réunions avec la chambre d’agriculture. Ce qu’il nous raconte est édifiant, et il faut le savoir : dans l’optique officielle, c’est à dire l’optique défendue par la PAC (et ses commanditaires), à terme, les petits exploitants sont condamnés, bio ou pas bio, d’ailleurs.
Le rouleau-compresseur de l’agro-industrie va encore faire des ravages pendant un bon bout de temps, en tout cas jusqu’à la dernière goutte de pétrole, puisque c’est directement lié.
J’ai bien peur que ce qui semble être actuellement une embellie (développement des amap, prise de conscience progressive) ne soit en fait qu’un chant du cygne...

Les lobbies pétroliers, semanciers, ainsi que les constructeurs de matériel agricole ont tellement bien réussi leur boulot depuis les années 50, ont tellement réussi à faire croire qu’on ne pouvait pas se passer d’eux, qu’un changement de perspective me semble de plus en plus illusoire.

Alors oui, chacun dans son coin faire son petit boulot de colibri, y’a que ça, parce que la tendance lourde, elle est de plus en plus lourde et quand je vois les commentaires de certains ici, comme foufouille ou 913, qui représentent la majorité, faut pas se leurrer, je me dis qu’on est pas sortis de l’auberge.


Voir ce commentaire dans son contexte