Commentaire de gogoRat
sur Les Enfoirés : « Toute la vie » de privilégiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 28 février 2015 11:17

à quels ’jeunes’ cette rengaine est-elle adressée ? 

- dans le monde d’aujourd’hui, leur rêve le plus fou serait de ’réussir’ à coller laborieusement à la norme dépassée instituée par des donneurs de leçons auto-décrétés ’en avance’ !  

 Une ambition de suiveurs ! ... et de suiveurs de suiveurs (ceux qui ont bénéficié des trente glorieuses ne sont pas, statistiquement, la maigre minorité de ceux qui sont allés sur la lune !)  
          
               
Le défi d’aujourd’hui est-il vraiment d’arriver à l’objectif des arrivistes ? de ce fatal 1% ou 10% des mieux nantis, qui existera toujours quoiqu’il advienne ?
        

 Le défi serait-il davantage celui d’arriver, par comparaison et philosophie du ’paraître’, à se prendre pour Dieu dès qu’on ’arrive’ ... à éviter de déchoir d’une norme mesquine ?   
           

 
 Lors de la 1e guerre mondiale, des Français avaient fusillé d’autres Français sous prétexte qu’ils n’avançaient pas assez vite vers la boucherie. 
Pire : des Français avaient fait fusiller d’autres Français ! 
Et, plus incroyable encore : ceux-là ont pu se montrer fiers de ces exploits !  
          
   A peine concevable : l’incroyable a resurgi, lors de la 2e guerre mondiale, avec la collaboration ...             
        
        
Maintenant, qui sont les plus pitoyables ? 
 - ceux qui cherchent d’autre paradigmes ? une philosophie de vie tenant davantage compte de la réalité observable et des perspectives plausibles ? 
- ou ces faux optimistes qui, plutôt que d’assumer leurs fautes et inconséquences, prétendent se donner en exemple en revendiquant leur capacité à assumer un : « après moi, le déluge ! »  ?

Voir ce commentaire dans son contexte