Commentaire de jaja
sur La triste démonstration grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 28 février 2015 16:31

Ce texte est celui de la gauche de Syriza qui s’oppose à l’accord signé par la direction majoritaire du Parti.... et, hélas, non celui de Syriza dans son ensemble...

 Ce que dit cette gauche de Syriza c’est Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza,signataire du texte publié par Alinéa, qui l’exprime le mieux :

« Syriza n’avait pas de « mandat de sortir de l’euro ». S’il était sur cette position, il n’aurait pas gagné les élections. Dit sous cette forme, le raisonnement est absurde. Certes, il n’avait pas de "mandat de sortir de l’euro". Mais il n’avait certainement pas de mandat d’abandonner l’essentiel de son programme pour rester dans l’euro ! Et il n’y a aucun doute que s’il s’était présenté aux électeurs en disant "voilà mon programme, mais si on voit que son application n’est pas compatible avec le maintien dans l’euro alors oubliοns-le", il n’aurait obtenu le moindre succès électoral.
 Et pour cause : le maintien dans l’euro à tout prix est exactement l’argument de base des partis pro-Mémorandum qui ont gouverné la Grèce pendant toutes ces années. Et Syriza, s’il n’avait jamais clarifié sa position sur l’euro, avait toujours refusé la logique de « l’euro à tout prix ». Rappelons sur ce point que, contrairement à ce que pensent la plupart des commentateurs, les textes programmatiques de Syriza n’excluent ni la sortie de l’euro en tant que conséquence imposée par le refus des Européens ni le défaut de paiement sur la dette, mais il est vrai que ces derniers temps ces textes avaient été quelque peu mis au placard. »

http://blogs.mediapart.fr/blog/ananda-cotentin/250215/reponse-aux-sophistes


Voir ce commentaire dans son contexte