Commentaire de Hervé Hum
sur Force, temps, espace, masse, mesure du monde
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@JL
Peut on comparer le système Univers, des systèmes qui le composent ?
Autrement dit, on peut certes « isoler » tout système relativement à l’Univers, mais peut on isoler l’Univers relativement à lui même ? A moins d’imaginer quelque chose au delà de l’Univers matière, mais peut on y avoir accès ?.
On peut en douter, aussi, même en imaginant qu’un sous système, isolé parfaitement, puisse maintenir sa quantité de mouvement, rien ne dit que l’Univers agit de même. D’autant qu’on parle d’un effet casimir censé montrer l’énergie du vide, or, qui dit énergie du vide dit émergence de quantité de mouvement. Bien sûr, on peut imaginer un équilibre caché, comme on peut imaginer un au delà de l’Univers.
C’est comme pour l’entropie de l’Univers, pour l’heure, elle ne peut être évaluée puisqu’on ne peut dire si l’Univers évolue dans le sens entropique ou ordonnée.
