Commentaire de WakeUp
sur En finir avec le harcèlement scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 3 mars 2015 14:41

Bonjour et merci pour cet excellent article.

Puisqu’il est posé en forme d’interrogation, je vais essayer d’y répondre selon ma propre vision de jeune adulte.

Tout d’abord Fergus dit :
Sans doute pas pour la plupart d’entre eux, mais leurs esprits en phase de construction - un ado n’est pas un adulte !
Je pense que c’est une erreur du monde occidental contemporain. A 12, 13 ou 14 ans la personnalité est déjà formée dans sa très grande majorité. L’empathie, la curiosité, la tolérance, l’égoïsme, et d’autres qualités sont déjà très fortement décidées à cet âge là.
Et notre réponse -que nous concevons comme celle d’un adulte à un enfant - est totalement inappropriée. Attention ! Je ne dis pas qu’il faut agir comme on le ferait avec des adultes mûrs, mais qu’il faut totalement repenser notre rapport aux adolescents...
- -
Vous parlez de problèmes psychologiques, et je pense que ceux-ci se manifestent ou se construisent dès le plus jeune âge. Depuis quelques temps je m’amuse à une petite expérience dans les transports en communs :
Lorsque je vois un enfant, quel que soit son âge, je lui souris. Un être humain normalement constitué, et placé dans un cadre pas trop hostile, est naturellement enclin à reproduire les expressions de ses interlocuteurs (c’est le phénomène physiologique des neurones miroirs). Et la plupart des tous petits, vont naturellement sourire, même aux parfaits étrangers.
Mais certains, restent totalement inertes, ou font même des moues d’étonnement inquiétantes. Ils ne parviennent pas à communiquer avec moi, ils ne comprennent pas l’émotion que je tente de faire passer.
Puis j’observe les parents, et cela ne rate quasiment jamais. On retrouve souvent cette expression d’inertie émotionnelle, ou bien le néant (un regard absolument bovin). Parfois le parent est vissé à son téléphone/tablette, est agressif envers son enfant et pas du tout attentif "’tin mais arrête de bouger, laisse maman regarder son film !".
Comment ces enfants pourraient-ils reproduire quelque chose qu’il ne voit jamais ? Comment faire preuve d’empathie lorsque les contacts humains sont réduits à la nécessité matérielle ?

- -
Cela me permet d’arriver au cœur du sujet : si les enfants sont des tyrans, c’est parce qu’il n’y a plus d’adultes. Allumez la télé, et vous ne verrez que des enfants capricieux et irresponsables. Ce n’est même pas la peine d’aller sur un programme de télé réalité, regardez le JT, les débats politiques... agitations, mensonges, tromperies, moqueries, loi de celui qui parle le plus fort... Même si vous ne percevez pas les mensonges du présentateur, votre subconscient le capte parfaitement, et cela devient peu à peu normal pour votre esprit tout entier.

- -
Les adultes sont irresponsables vis-à-vis de leurs propres enfants. Vous avez parlé du corps enseignant, mais c’est bien sûr le cas des parents eux-mêmes. Le problème n’est pas tant dans la violence des jeux vidéos, des réseaux sociaux ou des films, mais plutôt dans le fait que les parents abandonnent leurs enfants sur ces machines. C’est bien pratique, on a la paix... mais fait-on des enfants pour avoir la paix ?
Combien de parents prennent le temps de jouer aux avec leurs enfants ? Combien de parents prennent le temps de regarder le film avec leurs enfants, pour être là lorsqu’ils posent des questions.
Combien prennent le temps de jouer aux jeux vidéos avec eux ?? C’est pourtant très agréable de jouer en famille. Cela permet de surcroît de limiter et de contrôler le temps passé sur ces médias : une heure par jour de jeux vidéos ? OK, mais ensemble !

- -
Enfin, les enfants perdent confiances en les adultes parce que ceux-ci ne représentent plus rien. Je me souviens avoir eu des problèmes de « petits durs » qui martyrisaient les autres élèves. Mais je savais que je pouvais faire confiance en mes parents, et que mon père (ou même ma mère) n’hésiterait pas à faire passer un sale quart-d ‘heure à celui qui irait trop loin.
Vous croyez sincèrement qu’un gosse de 12, 14 ou même 16 ans fait le poids face à un adulte droit dans ses pompes une fois pris entre quatre yeux ? Comment avoir confiance en ses parents si ceux-ci ont perdu tout sens de l’honneur, flippent à la moindre dérive ? Comment s’en remettre à quelqu’un qui ne serait pas capable de vous défendre physiquement si c’était nécessaire ?


Voir ce commentaire dans son contexte