Commentaire de Hervé Hum
sur Force, temps, espace, masse, mesure du monde
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@JL
C’est pourtant simple, d’un coté la relation est entre la fusée + gaz éjecté / Univers, de l’autre la fusée / gaz éjecté. Dans le premier cas c’est la fusée + gaz éjecté avec dans sa relation avec l’Univers, dans le second cas la fusée dans sa relation avec ses gaz éjecté, donc intérieur au système étudié.
Si la fusée + gaz éjecté est toujours à l’intérieur de l’Univers, c’est la position de ce dernier qui change. D’abord au premier plan directement lié à la relation, puis au second plan, non directement lié à la relation.
