Commentaire de Surya
sur En finir avec le harcèlement scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 3 mars 2015 21:59

@alinea

« Si on parle du harcèlement, qu’on l’explique et le décrit, les premiers signes seront vite perçus par les victimes !! »


Tout à fait d’accord, c’est dès les premiers signes qu’il faut arrêter le processus, stopper l’escalade. 

Cependant, les premiers signes sont-ils les mêmes dans toutes les situations ? Si non, alors les répertorier tous, afin que les gamins puissent les reconnaître et mettre des mots sur leurs maux, peut sembler difficile. 

Du reste, si certains adultes n’interviennent pas alors que la situation est déjà au dernier stade du harcèlement, je les imagine mal faire les flics du matin au soir afin de reprendre chaque gamin chaque fois qu’il en entend un prononcer le mot « batard » ou je ne sais quoi d’autre de « légèrement » insultant, et qui fait désormais partie de leur vocabulaire habituel et quotidien, au point qu’eux mêmes ne considèrent même plus cela comme des insultes graves.

Mais je suis d’accord qu’il faut instaurer des limites à ne dépasser en aucun cas. Les limites, c’est ce qui manque le plus dans l’éducation. Les mômes n’ont plus de limites. Je me souviens avoir vu dans le métro de Paris un jour des gamins parler à leurs parents comme ils parlent à leurs potes en classe. Et les parents acceptent d’être les copains de leurs propres enfants, peut être comme je le disais plus haut parce que ça leur donne l’impression d’être encore jeunes, d’éternels ados eux mêmes... qui ont peur de se sentir vieillir en regardant grandir leurs enfants.

Voir ce commentaire dans son contexte