Commentaire de Emile Mourey
sur La fin de l'islam programmée dans vingt ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 5 mars 2015 07:39
@ Céphale

Contrairement à ce que certains pensent, il est très important de lancer le débat sur l’islam dans l’intérêt de tout le monde, sinon nous allons tout droit vers des crispations identitaires. Gallez a le grand mérite d’avoir rassemblé le maximum de documents qu’il essaie de traduire et de comprendre au plus près. Il n’est pas le seul. Leila Qadr et Arrun Amine Saad Edine, dans « Les trois visages du Coran » vont un peu dans le même sens. Également, Françoise Micheau, professeure à la Sorbone dont j’ai contesté l’interprétation dans mon article du 10/8/2013 http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=138939.

Cette interprétation qui prétend que l’histoire de Mahomet et des débuts de l’islam seraient une écriture ou une réécriture « inventée » après les événements relatés est inacceptable pour le monde musulman, d’autant plus inacceptable qu’elle est non seulement fragile mais erronée, ce qui, avouez-le, n’est pas la meilleure approche pour réconcilier les uns et les autres.

L’islamologue Patricia Crone qui est un peu à l’origine de cette interprétation est, depuis, revenue un peu sur ses affirmations et reconnaît aujourd’hui, que La Mecque a pu exister ainsi qu’une route caravanière qui y passait, comme l’affirme la Sira, ce qui redonne du crédit à ce texte fondateur.

Transposer les débuts de l’islam en Syrie, comme le propose Gallez et les autres auteurs précités n’est qu’une hypothèse non prouvée, à mon avis erronée. Il faut donc repartir sur une histoire qui commence à La Mecque. 



Voir ce commentaire dans son contexte