Commentaire de philouie
sur La fin de l'islam programmée dans vingt ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 5 mars 2015 09:35

Pour rappel, sur l’origine du christianisme, il faut se souvenir que c’est Constantin et ses successeurs qui firent du christianisme la religion de l’Empire Romain.

 A titre d’exemple, de ces lois qui imposèrent cette religion impériale voici le code Justinien :

Code de l’empereur Justinien

Livre Premier, titre premier : de la souveraine Trinité, de la Foi catholique, et des dépenses d’en disputer publiquement.

"Nous voulons que tous les peuples qui vivent sous notre empire, embrassent la religion que l’apôtre Saint Pierre a transmise aux Romains, comme il le dit lui-même ; celle que professent le pontife Damasse et Pierre, évêque d’Alexandrie, homme d’une sainteté apostolique, c’est-à-dire qu’ils croient,selon la discipline et la doctrine évangélique, à l’égale divinité, sous une seule personne, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, renfermés dans la Sainte-Trinité.

§1 Nous ordonnons à tous ceux qui suivront cette loi de prendre le nom de catholiques chrétiens ; quant aux autres, que nous regardons comme fous et insensés, nous les déclarons infâmes, comme coupables d’hérésie et outre la vengeance divine qu’ils ont à craindre, ils seront punis selon la haine que le ciel nous porte à leur vouer.

2 Qu’on ne souffre point que les hérétiques s’assemblent en quelques lieux, et qu’il ne leur soit fourni aucune occasion d’exercer la démence de leur espritendurci. ; que tout le monde sache que si des gens de cette espèce ont ob tenu quelque faveur d’un rescrit spécial arraché par la fraude, ce rescrit est nul.

Qu’on interdise à toute espèce d’hérétiques la faculté de tenir des assemblées illicites ;
que partout, le souverain nom d’un Dieu unique soit célébré ;
que l’on observe la foi de Nicée transmise par nos pères, et la divine religion confirmée par le témoignage et une pratique constante, qui doit à jamais durer.

§1 Celui-ci croit à la foi de Nicée, et est vrai chrétien, qui croit au Dieu tout-puissant et au Christ, fils de Dieu, sous une seule personne, Dieu de Dieu,la lumière de la lumière ; au Saint-Esprit que nous attendons, que nous recevons du souverain père des choses et que nous n’espérons jamais vainement ; celui qui a dans lui le sentiment d’une foi pure et qui croit la Trinité en une seule substance indivisible, que les fidèles ont fort bien nommé par ce mot grec « omousios ». Ces choses n’exigent pas que nous les prouvions davantage. On doit les respecter.

§2 Que ceux qui n’ont point cette croyance cessent de donner le nom de la vraie religion à leurs erreurs, qu’ils soient désignés par celui de leurs sectes et que l’entrée des églises leur soient rigoureusement interdite ; et, si parce que nous leur défendons de tenir des assemblées illicites dans la ville, ils tentent quelque mouvement séditieux, nous ordonnons qu’ils soient repoussés des murs de la ville avec la plus grande rigueur, et nous commandons que toutes les églises, en quelque endroit du monde qu’elles soient situées, soient rendues aux évêques orthodoxes qui suivent la foi de Nicée.


Voir ce commentaire dans son contexte