Commentaire de soi même
sur De Soljenitsyne au discours de Netanyahu au Congrès : « Ne soyez jamais le premier à vous arrêter d'applaudir ! »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Soljenitsyne avait raison dans le Déclin du Courage de dire :
J’ai vécu toute ma vie sous un régime communiste, et je peux vous dire qu’une société sans référent légal objectif est particulièrement terrible. Mais une société basée sur la lettre de la loi, et n’allant pas plus loin, échoue à déployer à son avantage le large champ des possibilités humaines
. La lettre de la loi est trop froide et formelle pour avoir une influence bénéfique sur la société. Quand la vie est tout entière tissée de relations légalistes, il s’en dégage une atmosphère de médiocrité spirituelle qui paralyse les élans les plus nobles de l’homme. [...]
