Commentaire de Fergus
sur L'élevage sera intensif ou ne sera pas
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Alinea.
j’ai signé cette pétition avec d’autant plus de détermination que je suis, pour des raisons à la fois familiales et sentimentales, très attaché à la Lozère et à sa paysannerie.
Cette affaire est évidemment scandaleuse. Et l’Etat français, en multipliant les chausse-trappes sous les pieds de ces infortunés agriculteurs - sans doute par la volonté de crânes d’œuf totalement déconnectés des réalités de ce terroir -, ne se grandit pas, c’est le moins que l’on puisse dire !
Le plus surprenant est la contradiction entre cet acharnement ciblé sur la mise en cause de l’usage pastoral des châtaigneraies et l’obligation qui est faite aux communes du Parc national d’encourager l’agro-pastoralisme. Or, Saint-Germain-de-Calberte est partie intégrante du parc. Comprenne qui pourra !
Merci d’avoir relayé cet appel. Souhaitons que de nombreux lecteurs d’AgoraVox comprendront à quel point ce type de lutte est emblématique d’une époque, et s’associeront à une démarche visant non seulement à réintégrer deux paysans dans leurs droits, mais également à tenter de pérenniser une agriculture extensive en voie de régression, pour ne pas dire de disparition.
