Commentaire de Ecométa
sur Europe : alerte à la déflation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 13 mars 2015 10:42

Nous n’avons eu de cesse que de vouloir baisser les prix : baisser les prix pour baisser mes prix ; faire ce qu’on devrait appeler de l’économisme !  

Le problème c’est que les économistes libéraux, ceux qui nous dirigent actuellement, qui sont voués au dogme du libéralisme économique et de son corollaire le libre échangisme, ne comprennent pas grand-chose à l’économie. Faire baisser les prix en baissant les coûts, si l’idée peut sembler bonne elle s’avère un peu simpliste, car, en réalité car si les coûts font les prix et sans aucun doute ils les font, en même temps les coûts font aussi les revenus et baisser les coûts pour baisser les prix revient alors à baisser aussi les revenus. A vrai dire, ce n’est pas faire de l’économie, mais faire des économies, et des économies imbéciles : faire de l’économie ce n’est pas faire des économies !

La logique économique (le terme d’économie vient de « oiko » la maison et « nomia » la règle, la règle de la maison ou par extension la règle d’ensemble), la logique économique, sauf à la dévoyer comme le fait la doctrine capitaliste, à ceci de fantastique : que toute dépense à un endroit est une recette ailleurs, ce qi n’exonère pas d’une bonne et saine gestion !

Si nous avions mis autant d’énergie à lutter contre la « spéculation » que nous en avons mis à lutter contre l’inflation, nous n’aurions pas tous ces problèmes économiques et forcément toutes ces difficultés politiques, démocratiques et sociétales !


Voir ce commentaire dans son contexte