Commentaire de bakerstreet
sur Restructuration de la dette grecque. Bénéfice sur toute la ligne pour les créanciers…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 13 mars 2015 13:50

@xavier dupret


Les traités sont les traités...

Pour mémoire, personne ne parle du plan Marshall américain, qui a permis à tous les pays européens de repartir sur des bases saines, et non sur des fondations pourries, comme par exemple le traité de Versailles, après la première guerre. 

La Grèce comme les autres en a été bénéficiaire. 
Ces aides ont été donné dans le sens que les américains avaient la certitude que l’Allemagne ne pouvait évidemment rembourser. 

La France qui n’était alors plus qu’un champ de ruines, avec une industrie et un agriculture à terre, 2 millions de morts, n’a pas vu les retours espérés de l’Allemagne. Cette demande légitime dans l’esprit, était absurde dans son exécution....On a vu d’ailleurs ce que ça à donné, puisque le troisième reich a poussé sur les décombres de cette dette de guerre. 

Donc, non, je n’oublie rien, j’essaie simplement de voir l’histoire au sens large, dans la durée. L’Allemagne plus gros contributeur européen au budget, peut avoir la sensation d’être prise un peu pour un con : La Grèce a été le pays qui a le plus profité des subventions européennes. 

Ce qui lui a permis cet age d’or, qui l’a shooté à la testostérone et au bluff, en continuité avec ce qui lui avait si bien réussi : Mensonge, lobbying, falsification.
Les réveils sont durs. 
Le deal est maintenant de persuader l’europe que sa sortie serait une catastrophe pour l’Europe, et pour les grecs. Entre crises de larmes et menaces, l’économie de casino est aux mains d’un ministre des finances qui exigent de nouveaux pions gratuits pour continuer à jouer.


Voir ce commentaire dans son contexte