Commentaire de BA
sur Restructuration de la dette grecque. Bénéfice sur toute la ligne pour les créanciers…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 13 mars 2015 15:16

Pour éviter une faillite totale, la Grèce se finance en émettant des obligations à trois mois et des obligations à six mois.

Mais il y a un tout petit problème : personne au monde ne veut acheter ces obligations pourries !

Du coup, il ne reste plus que les banques grecques qui achètent ces obligations pourries !

Ensuite, les banques grecques refourguent ces obligations pourries à la Banque de Grèce.

La Banque de Grèce accepte ces obligations pourries comme collatéral, et elle prête en février 2015 la somme de 65,64 milliards d’euros aux banques grecques. La Banque de Grèce prête en mars 2015 la somme de 69,4 milliards d’euros aux banques grecques.

C’est le mécanisme ELA, Emergency Liquidity Assistance, en français « Prêt de liquidités en urgence ».

Mais il y a encore un tout petit problème : les banques grecques ne rembourseront jamais !

En clair :

1- La Grèce est en faillite.

2- Les banques grecques sont en faillite.

3- Mais tout le monde s’en fout …

… sauf Jens Weidmann, le président de la Banque centrale allemande, qui voit venir l’effondrement total du système bancaire grec !

(Rappel :

« Les prêts ELA de la Banque de Grèce, plus chers que les financements BCE, ont représenté 65,64 milliards d’euros en février, contre 5,2 milliards en janvier. Au total, les refinancements des banques grecques auprès de la BCE et de la Banque de Grèce ont atteint 104,3 milliards d’euros en février, soit l’équivalent de 57% environ du PIB. »

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20150312.REU4003/grece-chute-des-financements-bce-en-fevrier-bond-des-ela.html

Vendredi 13 mars 2015 :

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de relever de 600 millions d’euros le plafond de son financement d’urgence (ELA) des banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque. Cela amène ce plafond à 69,4 milliards d’euros.

La Grèce se finance en vendant des bons du Trésor à trois et six mois, achetés presque exclusivement désormais par les banques grecques.

Présentant le rapport annuel de son institution, le président de la Bundesbank allemande Jens Weidmann a émis jeudi de sérieuses réserves sur le maintien à flot du système bancaire grec par les biais des ELA.

"Des banques qui utilisent des crédits d’urgence devraient tout faire pour améliorer leur situation de liquidité« , a-t-il dit, mais  »avec les achats de bons du Trésor pour lesquels il n’y pas de marché, c’est exactement le contraire qui se passe".

http://www.romandie.com/news/Zone-euro-la-BCE-releve-de-600-mio-ses-prets-durgence-aux-banques-grecques/574320.rom


Voir ce commentaire dans son contexte