Commentaire de Fergus
sur Islande : « Non, Merci ! » à l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 mars 2015 17:55

Bonjour, Le Canard.

Attention de ne pas s’emballer sur le cas de ce tout petit Etat. L’Islande, c’est un total de 323 000 habitants, soit  grosso modo la population de Bielefeld en Allemagne, de Bari en Italie, de Coventry en Grande-Bretagne ou de La Corogne en Espagne. Comparer avec un pays comme la France et ses 66 millions - 204 fois plus ! - n’a strictement aucun sens !

Pour enfoncer le clou afin de bien faire comprendre de quoi l’on parle, il faut savoir qu’en Islande – pays pour lequel j’ai beaucoup de sympathie - 193 000 électeurs se sont déplacés au bureau de vote pour changer de majorité en 2013. Entre les partisans de l’adhésion à l’Europe et les adversaires de cette adhésion, ce sont au maximum 20 000 Islandais (soit à peu près la population de... Romorantin) qui ont fait pencher la balance dans le sens du retrait de l’adhésion à l’UE. Cela principalement pour pouvoir continuer à pêcher sans se soucier des règles communautaires en faveur de la préservation de la ressource maritime.

Croire que ces 20 000 personnes (au grand maximum) viennent de donner une leçon aux 504 000 000 d’habitants de l’Union Européenne n’est vraiment pas sérieux. On peut même dire qu’on est là dans le gag politique ! Non pas que la décision des Islandais prête à sourire. Bien au contraire. Mais dans les analyses délirantes qui surgissent ici et là pour saluer cette décision comme un évènement majeur, ce qui relève au mieux de la naïveté la plus confondante, au pire d’une volonté de manipulation de l’opinion.

Ajoutons à cela que pour une Islande qui retire sa candidature, de nombreux pays aspirent a contrario à entrer dans l’UE malgré ses évidents défauts, et particulièrement une ligne libérale en contradiction avec les attentes majoritaires des peuples. Il y a les pays qui sont en cours de procédure d’adhésion : Albanie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie. Et les pays qui envisagent également de déposer une candidature : Biélorussie et Ukraine. Soit (même en déduisant la population du Donbass) un total de près de 140 000 000 d’habitants. A rapporter aux 323 000 Islandais !

Encore une fois, pas d’emballement sur cette nouvelle sans grande importance !


Voir ce commentaire dans son contexte