Commentaire de wesson
sur La Grèce et moi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 18 mars 2015 22:12

@wesson
je n’ai pas très bien retranscrit la dimension actuelle de ce qui se passe : L’union Européenne veut tout simplement faire plier politiquement Syriza, et les forcer à renier publiquement leurs engagements électoraux pour y substituer la politique Européenne. 


Pour ce faire, l’Europe est en train d’assécher le système bancaire Grec, ce qui en fait étrangle les entreprises et mets l’économie à l’arrêt. C’est clairement d’un chantage qu’il s’agit.

Et en fait, il existe une solution politique pour les Grecs, qui serait un véritable boulet pour l’Europe : Instaurer un contrôle de changes (comme l’Eurogroupe l’as proposé pour pallier à la fuite des capitaux par les gens qui retirent tout ce qu’ils peuvent), mais l’assortir d’une réquisition temporaire de la Banque centrale de Grèce, qui pourrait alors émettre des Euros pour le compte du gouvernement Grec, ce qui lui permettrait de faire face à ses échéances. En clair, la Grèce se refinancera elle-même par sa banque centrale, ce qui est admissible dans le cadre d’une situation d’urgence et temporaire.

Dans une telle éventualité, la BCE n’aura d’autre alternative que d’interdire la circulation des « Euros Grecs » dans toute l’Europe, ce qui signifiera de facto que la Grèce est expulsé de la zone Euro. A la différence majeure que, n’ayant pas été à l’initiative, le gouvernement Grec sera alors tout à fait fondé à faire un défaut sec sur sa dette, et ne rembourser personne. 

Mais il s’agit bien là d’une décision politique, et qui fera l’effet d’une bombe en Europe si elle est prise.

Voir ce commentaire dans son contexte