Commentaire de agent ananas
sur Le canular conspirationniste du réaménagement du Grand Moyen-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 22 mars 2015 13:31

@Robert Bibeau
Ok. Les frontières sur la carte n’ont pas bougé. Aujourd’hui les frontières issues de l’accord Sykes-Picot après la chute de l’Empire Ottoman sont artificielles et ne reflêtent plus les réalités administratives sur le terrain.
Le président afghan Ghani est en fait que le maire de Kaboul et a peu d’autorité sur le reste du pays dirigé selon les lignes ethniques ou par différents groupes talibans.
Les territoires du NWFP au Pakistan sont semis autonomes où les islamistes exercent une forme de shariah. La province du Balouchistan (un tiers du pays) est encore sous l’autorité d’Islamabad mais au prix d’une forte présence militaire.
Le Kurdistan irakien est une province autonome et en 2013 un conflit a été évité de justesse entre les pershmergas kurdes et l’armée irakienne.
En « Syraq », Damas et Bagdad ne contrôlent plus de vastes territoires aux mains du DAESH/ISIS qui ont établit un califat dont l’étendue change en fonction des revers et victoires militaires.
Au Liban, le Hezbollah contrôle la frontière avec Israël ainsi que le long de la frontière syrienne et certains quartiers de Beyrout.
Le Yemen plonge dans le chaos allumé par les rivalités entre chiites et sunnites.
L’Arabie Saoudite contrôle la côte du golfe persique à forte densité chiite par une féroce répression. C’est dans cette zone que se situe le pétrole et les locaux ne tirent aucun avantage de la manne pétrolière. Cela attise des revendications secessionistes sur fond de rivalités intra-religieuses.
Que dire de la Libye où les milices islamiques font régner la loi et la terreur. La Cyrénaïque est de fait un califat et le Fezzan semble être livré à lui même pendant que deux factions sont plus préoccupées à s’entretuer pour le contrôle du gouvernment à Tripoli.
Bref, le Moyen Orient est un baril de poudre prêt à exploser .
Les tentatives extérieures de créer intentionnellement de l’animosité entre les différents groupes ethnico-culturels et religieux du Moyen-Orient a pour objectif le redécoupage des frontières stratégiquement avantageuses pour les intérêts anglo-israélo-US. Ainsi le Soudan sert de modèle où les rivalités ethniques pendant des décennies ont conduit à la partition du pays.
Wait and see...


Voir ce commentaire dans son contexte