Commentaire de Neymare
sur La grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 23 mars 2015 14:30

@Jean Keim
Nous pouvons penser l’inconnu : la conscience est le contenant non le contenu. Etant le contenant, elle contient toute l’information, mais l’accès à cette information ne fait plus appel à la pensée qui ne fait qu’interpréter l’information fournie, c’est l’intuition
Il faut considérer ce qui est : il y a un observateur et un observé. L’observé est le monde physique, et pour la majorité des etres humains, l’observateur est le « moi » pour reprendre un terme psychanalytique, c’est à dire moi avec mes émotions et mes pensées.
L’information que donne la conscience quand on y a accès est un déplacement de la frontière entre observateur et observé : l’observé contient alors le monde physique dont fait partie intégrante le « moi ». L’observateur est alors le « soi », c’est à dire, non pas celui qui pense, mais celui qui a conscience.
Alors on peut dire : « oui mais c’est bien moi qui pense et qui ressent les émotions », mais quand vous analysez profondément l’origine de vos pensées et de vos émotions vous vous rendez compte que vous n’avez pas le controle : les émotions font naitre des pensées qui à leur tour font naitre des émotions et on se retrouve dans un cercle vicieux.
Si les émotions et les pensées naissaient de moi, observateur, alors je n’aurais qu’à décider d’avoir toujours des émotions et des pensées positives, pourquoi des émotions et des pensées négatives me tombent dessus comme ça sans que je ne puisse rien faire, comment ça se fait que je ne puisse arreter la pensée si elle origine de moi meme ?
L’objet véritable de la spiritualité est de dissocier l’observateur de l’observé afin que ce dernier n’impacte plus l’observateur : l’illumination dont parlent les bouddhistes c’est ça : se rendre compte (par une information intuitive originant de la conscience) que je suis l’observateur, je ne suis ni le corps, ni la pensée, ni les émotions qui se déroulent de façon tout à fait autonome sans que l’observateur n’interviennent le moins du monde. Pour cette raison, l’etre illuminé est détaché de tout, tout simplement parce qu’il n’est pas celui à qui arrive les évènements de la vie


Voir ce commentaire dans son contexte