Commentaire de Jean J. MOUROT
sur Génétique : Arabes et Berbères font partie des ancêtres européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 mars 2015 17:51

@Bombe
« la France n’a jamais été un pays d’immigration ou de migrations »

"L’occupation humaine du territoire correspondant aujourd’hui à la France est fort ancienne. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique sont venues s’ajouter, jusqu’au premier millénaire, des vagues de peuplement successives composées de Celtes, de peuples germains - Francs, Wisigoths, Alamans et Burgondes.

Le nom de France n’est employé de façon officielle qu’à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste commence à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain. Le mot était déjà couramment employé pour désigner un territoire plus ou moins bien défini, comme on le voit à la lecture de la Chanson de Roland, écrite un siècle plus tôt. Dès juin 1205, le territoire est désigné dans les chartes sous le nom de regnum Franciæ, c’est-à-dire royaume de France en latin. Philippe Auguste et ses successeurs donnent une nouvelle impulsion à l’unification territoriale du royaume de France et repoussent les frontières orientales du Rhône sur les Alpes et de la Saône sur le Rhin. « (Wikipedia)

Au XX° siècle, combien de »ritals« , de »pollaks« , de »bicots« , d’ »espinguoins« , de »portos« ne sont-ils pas venus s’intégrer à notre bonne France »européenne" ?


Voir ce commentaire dans son contexte