Commentaire de Aristide
sur Le co-pilote. Une seule explication possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 29 mars 2015 17:22

@Raymond SAMUEL


Votre problème est justement votre incapacité à voir plus loin que l’hypothèse unique et globalisante que vous formulez. 

Vous croyez que vous avez démontré quoique ce soit seulement en alignant des chiffres indiscutables sur le « mal vivre », les « maladies psychiatriques », ... Votre conclusion n’a rien à voir avec un raisonnement scientifique, elle se rapproche de certaines croyances qui font appel à la seule foi. 

Sur les enfants, sachez que la frustration est une réponse à l’opposition. Cette frustration est indispensable à la réalisation d’un adulte qui conservera des désirs et donc sa volonté de les réaliser sans tomber dans la dépression ou la violence. C’est un apprentissage. Si vous avez des enfants vous savez que l’apprentissage le plus difficile dans ce monde actuel est celui de l’acceptation de l’interdit, l’opposition, la résistance à l’échec même. L’enfant apprend de ses échecs et des limites que l’on lui impose, il se forme le « caractère » pour affronter les incontournables aléas que la vie ne manquera pas de lui réserver.

Dans notre cas, sans vouloir faire de diagnostic définitif, humblement on peut supposer que le pilote était incapable de supporter la frustration de ne plus pouvoir être pilote ou de parvenir à son objectif professionnel, ajoutez à cela quelques autres échecs et vous avez une personne qui rentre en dépression et ne raisonne plus.

Surement que d’autres sentiments, faits seront révélés et éclairciront ce drame.




Voir ce commentaire dans son contexte