Commentaire de Jason
sur Les Mutuelles, sécurité indispensable ou gigantesque arnaque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 30 mars 2015 10:45

Entendu pendant une émission de télé : Les mutuelles et les complémentaires santé disposeraient chaque année de 4 milliards d’Euros qui ne sont pas redistribués aux adhérents.

Par ailleurs, il faut bien distinguer mutuelles, adhérant au code de la mutualité, et les complémentaires santé dépendant du code des assurances. Ces dernières sont donc des entreprises comme les autres et les gains ne sont pas plafonnés.

En ce qui concerne les mutuelles (les vraies) elles convient les adhérents chaque année à leur éunion annuelle. Mais, là aussi, c’est l’opacité la plus totale. On nous dit que les excédents financiers (car là aussi, il y en a) sont réinvestis, mais auprès de qui, et dans quelles conditions, et quels sont les audits ? Là aussi, mystère.

Du côté Sécu, quand un patient signale un abus, examens inutiles et répétés, factures gonflées, on vous dit d’aller voir ailleurs.

Le tout n’est qu’une gigantesque embrouille tendant à faire se défausser le ministère de la santé sur le privé.

Mais, en fait, la santé est-elle un droit inscrit dans la constitution ? La santé est devenue une marchandise comme une autre, et les lois du commerce prévalent. Arrêter cela ?

On nous rabâche à longueur de journée qu’il faut « garder le cap », alors oubliez les changements.


Voir ce commentaire dans son contexte