Commentaire de Laurent 47
sur Sur Stalingrad : Honteux et scandaleux – par Léon Landini ….
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je crois qu’au début, l’Armée Rouge a été totalement prise par surprise, car Staline ne croyait pas que l’Allemagne romprait le pacte de non-agression signé entre les deux pays.
Au début, cette armée était sous-équipée, mais il faut se rappeler que la bataille de Stalingrad s’est déroulée en hiver, et que l’armée allemande elle-même a été totalement surprise par le froid, comme l’avait été l’armée de Napoléon, car l’état-major s’attendait à une victoire rapide en automne.
Ce qui a permis la victoire de Stalingrad, c’est l’arrivée d’importants renforts venus de l’Est ( une voie ferrée avait même été construite sur un lac gelé pour acheminer des blindés, des canons, et des hommes, ce qui a été déterminant ). Le film ne montre que la première partie de cette bataille, dont les moindres péripéties, et les souffrances de la population de Stalingrad, sont bien connues de tous les historiens sérieux.
Connaissant assez bien la mentalité des russes et leur patriotisme, je suis presque sûr que cette histoire d’un fusil sur deux n’a pas été inventée, d’autant qu’à l’époque de l’URSS, les commissaires politiques n’étaient pas des tendres ! Et après tout, en France en 1914, nos officiers ont bien tiré sur les soldats qui refusaient de se faire massacrer en montant à l’assaut !
