Commentaire de MAIBORODA
sur Sur Stalingrad : Honteux et scandaleux – par Léon Landini ….
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
1. La projection d’un film concocté conjointement par les Américains, les Anglais et les Allemands peut effectivement, en ces temps de guerre froide ressuscitée, « émouvoir » un communiste demeuré "tel qu’en lui-même l’éternité le change« , et lui permettre de crier au »scandale antisoviétique".
2. La bataille de Stalingrad fut remportée par le peuple russe (et les combattants « mobilisés » à travers toute l’URSS de l’époque), et non par le « génial » Staline, et… ses commissaires politiques.
3 J’ai revu sans déplaisir le film à l’occasion de cette programmation décriée. Il renferme, à n’en pas douter, des « poncifs » cinématographiques et des excès, mais il est doté d’une grande richesse psychologique et se révèle assez « équilibré » dans la description des antagonistes.
