Commentaire de Topaze
sur L'Arabie Saoudite a mis le feu à l'Orient du Monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Topaze Topaze 6 avril 2015 19:17

Pourquoi le silence et la passivité des Etats-Unis à l’égard de cet allié qu’est l’Arabie Séoudite ?
 
Petit retour dans l’Histoire.
De retour de la conférence de Yalta en 1945, le déclinant président Roosevelt a signé avec le roi Ibn Saoud à bord du croiseur Quincy en rade de Djeddah un pacte privé d’une durée de 60 ans assurant la protection militaire des Étas-Unis à la famille Saoud en échange du monopole de l’exploitation du pétrole et de la garantie du paiement de ce pétrole en dollars qui est ainsi devenu la monnaie de réserve mondiale permettant aux Etats-Unis « d’exporter » sans frais sa colossale dette intérieure. Ce pacte contre nature entre la première démocratie occidentale et la théocratie la plus réactionnaire du monde musulman a été renouvelé en 2005 pour une durée de 60 ans par l’administration Bush dont la plupart des responsables étaient étroitement liés à l’industrie du pétrole ou à l’industrie militaire dont l’Arabie est grande consommatrice.
Outre une alliance stratégique constante des deux pays face à l’URSS d’abord et à l’Iran ensuite, c’est pourquoi, malgré les rapports annuels du Département du Trésor américain et les nombreux avis d’experts mettant régulièrement en cause l’Arabie dans le financement de la violence islamiste, les différentes administrations américaines ont toujours fermé pudiquement les yeux sur les turpitudes du Royaume, entraînant dans leur sillage les chancelleries européennes et les membres de l’OTAN.
Mais les choses sont sans doute là aussi en train de changer. L’administration Obama semble mettre à profit son second mandat pour réorienter sa politique extérieure vers la zone Asie-Pacifique, se désengager au moins partiellement des problématiques du Moyen-Orient, explorer les voies d’un apaisement avec l’Iran qui demeure la principale puissance économique et démographique de la région. Même si on en est encore aux balbutiements, le « pacte du Quincy » pourrait bien en faire les frais...


Voir ce commentaire dans son contexte