Commentaire de Azur Cérulé
sur Où est passée l'année zéro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Azur Cérulé Azur Cérulé 14 avril 2015 15:51

En fait, je crois que vous oubliez certains éléments pour trouver le passage de l’an -1 à l’an 1 véritablement étrange/problématique.
Le 0 correspond à ce moment où l’on bascule d’avant à après. C’est par essence quelque chose de bref. Une année 0 n’a que peu de sens pour débuter une chronologie. Pourrait-on dire que le temps écoulé depuis le début de l’année calendrier à la fin de l’année 0 est 0 ? Bien sûr que non !
Et cela ne se compare pas avec 100 ou 1000 ; les 0 finaux n’étant que des conséquences de notations que l’on pourrait changer à loisir, alors que la bizarrerie du zéro pour nommer toute une année vient de sa nature intrinsèque d’élément neutre de l’addition et d’élément absorbant de la multiplication.

L’année 1 est l’année qui, suivant ce moment choisi [ou plutôt le début de l’année calendaire suivante pour le coup, puisque sinon l’année devrait début le 26 décembre selon le dogme chrétien], s’écoule.
Alors que l’année -1 est en miroir de l’année 1, en suivant le temps dans l’autre sens ; l’année qui précède ce moment choisi comme origine.
Si on voit l’année -X comme en miroir de l’année X par rapport à un bref moment marquant le début du calendrier considéré ; et non pas en miroir par rapport à une année toute entière ; on s’y retrouve assez bien.


Voir ce commentaire dans son contexte