Commentaire de alinea
sur Réforme du collège : deux points zéro ou zéro pointé ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
D’après ce que je sais de cet enseignement, il y a gros à parier que je serais sortie ignare et inculte du collège !!
J’ai suivi cette évolution jusqu’à la fin des années quatre-vingt dix et j’y ai vu - dans l’incompréhension totale de la « souplesse » d’adaptation et de soumission des profs- l’oeuvre de gros malins à qui le système classique avait réussi et qui balançaient leurs petits délires, histoire de « faciliter » l’apprentissage !!
Pas une seconde ils ont compris que chacun fera, ou devrait faire, sa soupe avec ce qu’il apprend et que le contenu de ce qu’il y a à connaître est quasi invariable, ou, en tout cas, évolue lentement et « naturellement » !
Ce sont des apprentis sorciers qui ont pris les enfants et les jeunes pour des cons, incapables, comme ils l’ont fait eux-mêmes, de créer leur propre savoir à partir des données de base.
Ils veulent faire rentrer la complexité dès le départ, sans fondement aucun, et le pire, c’est qu’ils n’ont pas l’air de prendre leçon des catastrophes induites.
Alors, il est légitime de se demander, comme le fait Michéa, si l’enseignement de l’ignorance n’est pas, consciemment ou non, le but de tous ces micmacs !
Sans compter aussi les joujoux offerts dès l’âge de cinq ans, ces téléphones-appareils photos et console de jeux que tous les gosses tripotent et regardent fascinés de l’aube au crépuscule, voire plus tard dans la nuit !
On offre la consommation et l’abrutissement à tous... et l’on s’étonne !