Commentaire de P-Troll
sur Pourquoi le PCF devrait se réjouir d'avoir été traîné dans la boue par François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion P-Troll 22 avril 2015 11:51

à l’auteur


Votre article développe deux idées :

1. la stratégie électoraliste de Hollande
2. l’attitude de PCF en général et dans ce cas en particulier.

Pour le premier point, votre analyse est claire et pertinente. Le triple bénéfice escompté est une tactique qui ressemble aux calculs des joueurs d’échecs, et cette conception de la vie politique continuera à éloigner les électeurs des urnes, comme l’affirme oncle Archibald. Hollande ne prend aucun risque. Il sait que les électeurs communistes (ce qui ne signifie pas "membres du PCF) ne voteront plus pour lui. Ils ne voteront pour personne.

Le second point, pas contre, concernant la réaction du PCF me parait influencé par une vision de ce parti qui en est restée à 1970, comme la phrase de Hollande elle-même. De compromissions en trahisons, le PCF ne constitue plus qu’un musée de notables qui vont bientôt avoir épuisé l’héritage laissé. Robert Hue a définitivement mis un terme à l’existence de cette force politique pour la transformer en mythologie au service des la classe politique française qui ne se prive pas de ressortir la marionnette quand elle en a besoin. Pierre Laurent ? C’est un sénateur !

Bien sûr, il reste des personnes pour qui l’histoire du mouvement communiste a un sens, mais elle ne se reconnaissent pas dans la structure ni dans l’équipe (encore) en place.

Voir ce commentaire dans son contexte