Commentaire de ouragan
sur Loup, Yellowstone, les défenseurs du loup sur une autre planète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ouragan ouragan 30 avril 2015 23:36

@POlivier
« Par contre, ramener ça au pastoralisme, ne pensez vous pas que c’est totalement exagéré  ? »

Non , car ramenez ça au pastoralisme dans nos régions, c’est ramener ça à la vie sociale donc au maintient des écoles et des petits commerces, au tourisme raisonnable et économiquement accessible à tous, à tous les métiers et institutions qui dépendent de la filière....

 « Vous crachez sur l’UE et le WWF mais vous vous appuyez corps et âme sur ces organismes  » OUI, et je suis étonné que vous ne compreniez pas la finalité de cette stratégie !

. « Par ailleurs, citez le grenelle de l’environnement, » ça vaut quand même mieux que la buvette, non !

« Je pense que vous vous trompez sur les chasseurs » possible mais chez nous c’est la règle. Notre acca ( une quinzaine de chasseurs locaux) a du céder une partie de son domaine à l’acca de la commune voisine (une 60 ene de chasseurs dont une 20ene de locaux) faute de moyens pour louer la partie ONF.

« tout comme sur le pastoralisme » possible mais ça je le vis tous les jours, et après plus de 40 ans de recul, je suis à même de savoir quand le problème vient de la filière ou du loup !
Pour nous qui proposons des produits de qualité dans la proximité, le respect, la traçabilité et la durabilité, l’offre ne couvre pas la demande. Mais pire, pour un producteur laitier en commercialisation directe qui s’en sort très bien, la perte de lactation due à la prédation entraîne la perte de la clientèle qu’il aura fallu des années à fidéliser. C’est aussi valable en moindre mesure pour la viande en circuit court, et le boucher qui travaille avec vous et bien obligé d’aller voir ailleurs et de se demander lorsque vous êtes rétablis quand allez vous subir la prochaine attaque et donc la prochaine rupture commerciale. De plus, qui va vouloir s’installer et subir le loup et toutes les contraintes non reconnues (stress, divorce, dépression, perte financières, épuisement, problème récurent avec les chiens, vindicte des écologistes qui s’acharnent à transformer la victime en coupable)... ? 

« vous pensez que ce qui est issu des campagnes est forcément bien, »
Je l’ai dit : « même si je reconnais que tout n’a pas été parfait pour affronter les dures lois de la nature. Il reste que nous avons aujourd’hui un recul suffisant pour utiliser le meilleur de ce qui nous a été légué ! Mais jamais, au grand jamais, la population Rurale, qui doit céder la place ou revenir a l’ère de mon grand père, n’a commis autant d’exactions que les déserteurs qui ont choisi la vie plus facile de la migration vers le confort et la sécurité, au mépris de la morale et du discernement. »
 Mais si vous voulez trouver des paroles de stigmatisation envers le monde rural, de la haine et de la xénophobie, vous n’aurez aucun mal. (en particulier sur la buvette).
 C’est d’ailleurs cela qui m’a transformé en « Ouragan », car si je n’ai rien contre le loup, je ne pardonnerai jamais aux instances politiques écologistes, dont j’ai fait parti, de ne jamais condamner ces exactions, voire d’en tirer parti !



Voir ce commentaire dans son contexte