Commentaire de Aristide
sur Education nationale... idéologie, candeur et complaisance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 2 mai 2015 11:06

Seulement 12% de la population possèdent un diplôme d’enseignement supérieur (un des taux les plus faibles des pays occidentaux, sinon... le plus faible).


Voilà donc un constat implacable. Ailleurs : le collège forme des ignares, le lycée les formate, et ici : l’université ne diplôme presque plus personne.

J’ai voulu vérifié ce dernier chiffre, les avis ici répandus sur le collège et le lycée sont incontestables tellement répétés et rabâchés.

L’INSEE donne des informations sur 2013  : que voit on : rien à voir avec l’affirmation.

Sur la population des 25-64 ans : 
France   :   30,1% des hommes et 34% des femmes
Allemagne :   30,6% des hommes et 26,4% des femmes
UE       :    27% des hommes et 29,9% des femmes

Et voyons donc sur une population plus jeune 
Sur la population des 25-34 ans :
France    :  39,3% des hommes et 48,4% des femmes
Allemagne  :   27,9% des hommes et 32,2% des femmes
UE        :   31,5% des hommes et 41,1% des femmes

Voilà, voilà. 12% dans les rêves d’un auteur qui ne vérifie pas ce qu’il écrit ou pire manipule les chiffres pour essayer de démontrer que nous sommes des nuls, des incapables, des ignares, ... On voit d’ailleurs que l’on est de plus en plus efficace en terme de diplômés de l’enseignement supérieur.

Je suis atterré de voir sur AV tous les articles qui dénoncent la bêtise de nos collégiens, la faiblesse de nos lycéens, le je-m’en-foutisme de nos étudiants, à croire que nos usines et nos entreprises sont peuplés d’incompétents, nos universités et centre de recherche de débiles profonds ...

Que l’EN soit à réformer est une évidence, que le système soit trop inégalitaire aussi, qu’il faille améliorer les apprentissage de base le fameux lire-écrire-compter, ... Mais quel plaisir malsain a dénoncer tout et rien, sans distinction de ce qui marche, de ce qui marche moins bien et de ce qui ne marche pas du tout comment faire des réformes efficaces.

Je sais qu’une majorité d’enseignants hantent les forums, AV n’échappe pas à la règle, je suis toujours étonné qu’ils participent ici à cette enchère permanente au dénigrement de leur métier. Heureusement, il existe quelques enseignants moins désabusés pour exprimer leur confiance actuelle dans une institution perfectible mais qui ne correspond que très peu à la description apocalyptique qui en est faite.








Voir ce commentaire dans son contexte