Commentaire de _Ulysse_
sur Le niveau baisse en mathématiques ! Eurêka crie Najat
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est quand même amusant qu’à chaque fois qu’on réduit les volumes horaires dans les matières fondamentales le niveau des élèves baisse . Ben mince alors, je croyais que c’était les élèves qui avaient des choses à apprendre aux profs maintenant ?
Ces politiques et journalistes qui feignent la déception face aux résultats de leur propre politique en déduisent qu’il faut encore réformer.
Tout ça pour arriver à un système à l’américaine avec une école publique nulle pour que le privé se développe et payer moins d’impôts :D. Cela se fera au détriment des plus pauvres.
Il y a aussi un pb de politique de l’EN. J’ai eu la chance de faire mon secondaire dans un excellent établissement publique de centre ville en province. J’ai eu mon BAC S en 2001.
Nous faisions en Math, Physique les programmes en gros de 1980 ! Les profs nous faisaient travailler essentiellement sur des exercices de BAC ou niveau BAC de 1975,1982 1978 etc ..
Bref, sur le programme d’avant toutes les fameuses « réformes ». En bingo ! Régulièrement le lycée était dans le top 10 français des résultats au BAC. Hasard ou coïncidence ?
De plus, l’établissement était bien tenu question discipline, les profs avaient le droit de punir les élèves et sévèrement si il le fallait, il y avait des convocations des parents, des mise à pied et un nombre important d’heures de colle....
Pour finir, l’académie et les inspecteurs savaient très bien que nos profs ne suivaient pas les programmes ! Qu’ils travaillaient « à l’ancienne » on va dire. Mais l’EN ne disait rien, pas de remontrances ou quoi que ce soit.
J’ai connu plusieurs élèves (et même certains profs !) qui étaient passés par d’autres collège/lycée certains pas terribles terribles et là la politique c’est plus dans le « pas de vague » donc on évite de punir les élèves, on ne soutient pas les profs dans leur autorité et l’EN et les inspecteurs exigent que les « nouveaux » programmes soient appliqués à la lettre si possible avec des remontrances aux récalcitrants vous comprenez comme les résultats sont mauvais c’est en appliquant le programmes à la lettre qu’on aura de meilleurs résultats ! (beau raisonnement) .
Bref tout ça pour dire qu’à mon sens l’EN a une politique délibérée de maintient d’inégalités entre établissements scolaires. Et qu’à chaque nouvelle réforme on en rajoute une couche..