Commentaire de egos
sur Postdémocratie ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« contrairement à ce qui est généralement affirmé, l’euro ne sert pas les intérêts allemands »
Il n’est pas coutume de lire ce type de commentaire ds la presse française
L’Allemagne tente de préserver au sein des principes régissant la politique de la BCE et critères de gestion de l’€,imposé par Mitterrand à l’occasion de la réunification schématiquement ordolibéralisme &maitrise de des facteurs inflationnistes.
Ingrédients majeur parmi d’autres du succès industriel et commercial de notre voisin d’outre Rhin dont il est certain qu’il eut été identique avec ou sans monnaie unique.
A l’Europe, souvent utilisée comme alibi à des mesures impopulaires par notre classe politique se substitue l’Allemagne, navrant constat.
Le redressement de l’économie et de l’emploi de l’hexagone, avec ou sans € exigerait cependant des efforts gigantesques tant les entreprises nationales , en 1er lieu le système financier-bancaire paraissent engagées ds le processus de mondialisation et les activité spéculatives échappant ainsi à tt contrôle notamment fiscal,
Sans oublier la permissivité d’une classe politique dont la seule problématique consiste à savoir comment s’en débarrasser.