Commentaire de beo111
sur Inventer un peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 25 mai 2015 23:12

@César Castique

Si on veut que les gens commencent à parler directement entre eux, je veux dire en court-circuitant les médias de masse et les professionnels de la politique, je pense que la première chose à faire n’est ni de les lobotomiser ni de leur distribuer des psychotropes, ça me paraîtrait plutôt contre-productif.

D’autre part, si je ne reviendrai pas sur l’appréciation que fait Nietsche sur la nature humaine, il me semble qu’il fait l’impasse sur un phénomène qui tire l’humain vers le haut, à savoir que si mauvaise soit sa nature, l’humain est toujours en admiration devant celui qui se dépasse pour faire le bien dans un esprit altruiste.

Et pour ce qui est des clans, on parle aujourd’hui de communautés, les études récentes tendent à prouver que tout est une question d’intensité du lien qui nous relient à elles. Si ce lien est trop fort, il est étouffant et on tombe dans le travers clanique que vous décrivez. Si il est trop ténu, l’appauvrissement culturel pointe le bout de son nez. La solution médiane est très intéressante et c’est celle qui est de plus en plus pratiquée.


Voir ce commentaire dans son contexte