Commentaire de popov
sur Le rôle du climat dans les « Révolutions » arabes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Hannibal Genseric
Merci pour les liens.
Sur la relation entre les pénuries alimentaires et les révolutions, il y a l’exemple de la chute de l’URSS. Beaucoup de gens en Russie pensent que cette chute a été, sinon causée, du moins précipitée pas la campagne anti-vodka de Mikhail Sergeyevich Gorbachev.
Et pourquoi cette révolution a-t-elle été aussi pacifique alors qu’il n’y avait plus rien dans les magasins ? À cause des datchas, ces petits lopins de terre que l’URSS avait distribué à tous les citadins qui le souhaitaient. Ces datchas produisaient 90% de la nourriture à l’époque de l’URSS et encore 40% en 2011. Cela explique aussi pourquoi les sanctions imposées à la Russie aujourd’hui ne retournent pas la population contre Vladimir Vladimirovich Putin.
Et pour terminer, une blague russe qui circulait à l’époque de Boris Nikolayevich Yeltsin quand l’état avait cessé de payer les salaires. Une blague peu appétissante, mais qui illustre la résilience du peuple russe.
C’est un nouveau riche qui arrive chez le docteur et lui dit « Docteur, depuis que je suis millionnaire, je mange du caviar à tous les repas mais le problème, c’est que je chie du caviar ». Le docteur lui répond « Si tu veux guérir, c’est très simple, tu n’as qu’à bouffer de la merde comme tout le monde ».