Commentaire de ouragan
sur Loup, 30 ans après sa réintroduction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ouragan ouragan 5 juin 2015 09:57

@diogène
Merci Diogène, il faut dire que ma mère a été louée dés l’age de 7 ans pour aller garder les troupeaux. Alors ceux qui me proposent de faire comme avant, je les vois venir de loin ! D’autant qu’ils ne ce sentent pas prêt a renoncer à leur mode de vie. 


Extrait de MON TEMOIGNAGE A PROPOS DU MÉTIER DE BERGER

Ma mère a été louée dès l’age de 7 ans, dans les fermes éloignées du causse Méjean pour protéger les troupeaux de fermiers plus aisés qui, eux, envoyaient leur progéniture à l’école. Elle y restait toute la saison d’estive. C’est à dire 6 mois sans voir ses parents, et elle ne nous a jamais parlé de comment elle a été traitée !

La plupart des pros Loups me demandent de faire mon métier « comme avant ». Entendent-ils par là : comme l’a fait mon grand père et tous ces paysans, contraints de louer leurs enfants pour faire survivre leur famille et ainsi garder leur indépendance ? (à savoir qu’un troupeau de moins de 50 têtes, ce qui était le cas à cette époque, ne peut plus nourrir son homme et sa famille et n’est candidat à aucune aide de l’état pour la défense contre le prédateur).


on pourrait aussi noté que avant on tuait le loup, mais ça ça ne les arrange pas , donc il nous faudra vivre comme dans « leur avant » :

Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor