Commentaire de HELIOS
sur Référendum en Grèce : la vraie question à poser est celle de la sortie de l'euro…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 2 juillet 2015 00:39

@Fifi Brind_acier et Eau-du-Robinet...


Bonsoir...
ne me faites pas dire ce que je n’ai pas ecrit.

Je suis viscéralement souverainiste, vous avez dû vous en apercevoir.

Mais souverainiste, cela ne veut pas dire isolationniste. Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous sommes en accord avec tout ou partie de nos voisins et pour lesquels nous pourrions signer des traités. L’ensemble de ces traites s’appellerai alors « l’Europe » ou l’UE peu importe.

Etre d’accord avec l’Allemagne sur la charcuterie et avec l’Italie sur les pâtes et la Grece sur la feta ne nous oblige pas a être dépendant des USA, si on refuse les porcs clonés, les choux OGM ou la Feta a l’huile de palme. Bon d’accord l’exemple est idiot, mais c’est pour tenter de demontrer qu’au dela d’une UE monolithique, castratrice, invasive jusqu’au moindre recoins de notre vie, il peut exister... et c’est cela le sens de l’histoire, des convergences locales plus fortes que d’autres, justement parce qe nous sommes l’Europe et que plus de 2000 ans de voisinage a forgé des ressemblances et des volontés fortes.

Tous les exemples que l’on peut citer sont des conséquences de cette construction calamiteuse de l’Europe actuelle. alors... il y a deux stratégies et seulement 2 si l’objectif est bien le « vivre ensemble » sur notre continent...

-1- une qui consiste tactiquement a faire eclater ce qui existe, qui n’est pas sans interet certes, mais qui a le defaut majeur c’est de casser pour reconstruire, ce qui est toujours globalement plus cher et plus douloureux (nous ne sommes pas tous pareils) même si c’est plus rapide.

-2- une autre que je considere plus intelligente, mais c’est surement mon age et mon experience qui parle, qui consiste a s’armer effectivement de patience, construire une ligne directrice et s’y tenir en abrogeant, amendant ou précisant les traites et lois qui nous contraignent au delà de ce qui est souhaitable
alors Fifi, c’est notre propre volonté de ne pas accepter des conditions directement américaines ou indirectement issues des traites que nous avons signés depuis celui de Maastricht.. Vous vous appuyez sur l’impossibilité d’agir a cause de ces traités, c’est un peu, je l’ai déjà raconté, une fois j’ai voulu résilier un contrat que je ne souhaitais plus payer... et l’entreprise me refusait ce droit de résilier... devant l’impasse, j’ai posé la question au chargé des contrats : que se passe-t-il si je ne paye plus ? et il m’a répondu que le service cessait immediatement et que mon contrat serait résilié.
Je me suis levé de ma chaise, remis les documents dans mon cartable et .... le pauvre type a tout a coup compris l’absurdité de son comportement. J’avais gagné.

Les traités européens sont ainsi... vous n’avez pas le droit de sortir aimablement. Mais si vous ne respectez pas les conditions, on vous sort automatiquement. le but recherché est atteint

Bon, assez parlé, je sais que vous comprenez mais il faut accepter le discours des autres. Le votre est bien clair aussi, mais permettez que je choisisse la seconde stratégie, nous avons le même objectif (j’espère).

Bonne soirée (bonne matinée plutot).

Voir ce commentaire dans son contexte