Commentaire de bakerstreet
sur L'Allemagne paie-t-elle ses dettes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 9 juillet 2015 12:32

La révision de la dette grecque ne sera possible que si elle s’inscrit dans un mouvement d’ensemble, de révision des dettes européennes. Pas un effacement total, Du moins pas tout, et pas tout de suite, car les chiffres sont trop considérables. L’effacement total , et brutal, reviendrait à un séisme économique, en dehors du fait qu’elle donnerait une prime à ceux qui ont fait le moins d’effort.

 C’est le principe de justice et d’équité qui doit faire considérer aussi que d’autres pays, parfois plus pauvres, ne comprennent pas la manœuvre, et peuvent saborder l’Europe à leur tour. 

Le deal doit être accepté par tous. Désolé mais je parle vrai, sans artifice, pas forcément pour faire plaisir aux internautes qui pensent que Tsipras est un héros et la Grèce un modèle, et qu’il n’y a pas plus pauvre et méritant que la Grèce en europe.

 Inutile de nier la gabegie de ce pays qui ne s’est pas réformé, et à qui l’Europe lui a même permis de s’enkyster dans ses erreurs, et une situation de rente inédite, avec son record mondial de fonctionnaires (40%)une économie totalement dépendante, sous perfusion, important même son ail et ses tomates, produits que la grèce produisait tout de même jadis. 

Le principe de réalité est revenu comme un boomerang. Les chiffres ont été longtemps occulté, mais on sait maintenant que la Grèce ne pourra pas rembourser, c’est une évidence. A moins que l’europe ne lui donne l’argent, pour que celle ci lui en reverse une partie !
 Pire qu’une pyramide de Ponzi ! Une histoire de fou....
. L’erreur de Tsipras a été de croire que tout cela fait en deux minutes, d’un coup de paraphe, et qu’on traiterait la Grèce à part. Discours inaudible : C’est l’ouverture de la boite de pandore, dont les autres veulent maîtriser peu à peu l’ouverture du couvercle. Il est à mon avis, des non dits à Bruxelles d’acceptation évidents, au sujet de la dette, qu’il voulait mettre noir sur blanc, et c’est bien là une erreur funeste, de démagogue et de populiste qui s’écoute,et ne sent pas les choses, ce qui ne se dit pas.

Car le jeu à venir est redoutable : S’ils cèdent à la grèce, et je ne vois pas comment, vu le jeu démocratique et les pays du nord qui s’y opposent, c’est tout aussi un piège, la fin de l’europe. L’économie et la politique, cela marche sur la confiance, et elles sont largement attaqués.

 Il faut un certain sens politique que Tsipras n’a pas, tout à son idéologie, pour arriver à ses fins....Il a joué au cow boy, se foutant des principes de base de la négociation, virant de plus en plus vers le chantage, le populisme, ajoutant ce référendum foireux à la démagogie. 
Je pense qu’il ne prépare pas son pays à ce qui l’attend, tout à son illusionnisme. 

Voir ce commentaire dans son contexte