Commentaire de jaja
sur Fracture européenne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« - Etait-il réaliste de refuser le énième plan d’austérité des créanciers
-appuyé par l’ENSEMBLE DES PAYS QUI COMPOSENT LA ZONE EURO- en opposant
le NON du peuple à 61 %, sensé lui fournir un soutien dans les
négociations ?.....
....Alexis Tsipras et Syriza devraient quitter l’U.E., la
monnaie, revenir au drachme et bénéficier de la dévaluation pour
relancer leur économie...... »
Bien sûr que ce n’était pas « réaliste » de ne pas se coucher devant la Troïka.... il était plus « raisonnable » de s’asseoir sur le Non massif du peuple grec avec le soutien au Parlement de tous les partis bourgeois (de droite comme de gauche) ayant appelé à voter Oui aux mesures d’austérité voulues par l’UE lors du dernier Référendum...
Bien entendu qu’une sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN comme le veulent les partis de gauche grecs (KKE, Antarsya) et les anarchistes d’Exarcheia aurait été une aventure dont l’issue nous est inconnue dans la mesure où personne ne peut en prévoir les conséquences. Les économistes peuvent toujours tirer des plans sur la comète ils ne peuvent déterminer le niveau de rétorsion que les puissances impérialistes auraient alors mises en oeuvre contre la Grèce. Rétorsion qui peut aller du boycott au coup d’État militaire comme en 1967.
Mais bon les deux options dont disposait le gouvernement Grec après le Référendum sont connues : l’aplaventrisme indigne et l’alliance honteuse avec les forces réactionnaires pour bafouer la volonté du peuple.Ou la lutte contre la Troïka et la bourgeoisie grecque.. en nationalisant les banques et les grandes entreprises, en annulant la dette et en quittant l’Eurozone et l’Otan.
C’est malheureusement la première option qui a été choisie.
