Commentaire de JMBerniolles
sur La crise grecque expression des limites du néo libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 11 juillet 2015 18:40

@bernard29


Merci beaucoup pour ce commentaire qui me permet de préciser :
* Oui Tsipras a plusieurs mérites.
A mon avis le premier est l’appel au peuple et à sa mobilisation. C’est déjà une clarification puisque la question de fond est bien la lutte d’un peuple contre un système qui l’exploite.
* Lui et Varoufakis ont amené le problème sur le terrain politique conduisant ainsi tous les responsables européens et le FMI à dévoiler au grand jour leur mépris de la démocratie élémentaire et leur asservissement au capitalisme financier, y compris le plus rapace comme celui des « hedge funds ».

Mais Tsipras n’était pas prêt à la révolution et à ses conséquences qui peuvent être la guerre civile parce que les USA ne laisseront pas la Grèce se tourner vers la Russie.

Il y avait une certaine naîveté à croire que la possibilité de sortie de la Grèce de l’eurozone, qui enclencherait l’effet domino était un élément suffisant pour faire plier les instances européennes.
Apparemment Tsipras comptait sur un soutien discret de la France. Là on reste tout de même un peu pantois.


Voir ce commentaire dans son contexte