Commentaire de izarn
sur Crise Grecque : Michel Onfray prémonitoire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn izarn 26 juillet 2015 12:51

Le pire, c’est désormais de pouvoir désormais mettre en doute les gens se disant de gauche, comme Syriza et Podemos...Ne parlons plus de Méluche totalement carbonisé. Hollande peut se rassurer sur sa gauche. Merci Tsipras.
Grosso modo, ce sera la débacle totale de cette gauche en Grèce, vu le résultat économique épouvantable depuis 6 mois, bien pire dans un an : Grèce encore plus misérable, dont la souveraineté n’est plus que peau de chagrin. Il est sur que les grecs vont applaudir les résultats de Syrisa et son chef économiste Varoufakis...Belle réussite, faire encore pire que Papandréou.
C’est tellement grotesque, irréaliste, que j’y vois carrement une manipulation destinée à détruire en Europe toute volonté populaire de s’attaquer à l’euro.
Car finalement le comportement de Tsipras et de Varoufakis, sont en tous les points suspects : Ils ont organisé méticuleusement leur défaite. Le forfait accomplit, le Maitre économiste, a quitté les lieux...Prudent. Le lynchage n’est pas loin.
Donc Varoufakis n’a jamais controlé les flux de capitaux s’enfuyant hors de Grèce. N’a t-il pas compris, que les banques grecques seraient ainsi et trés rapidement sous la coupe de la BCE par manque de liquidité ?
En clair Tsipras va détruire tout moyen de sortir de la zone euro : Plus d’argent dans les banques. Plus le moyen de réimprimer mécaniquement des drachmes, ce dont il se vantera !
Sapir doit etre épouvanté, car la sortie de l’euro désormais programmée, inévitable, se fera dans des conditions déplorables. Une vraie démonstration pour dissuader les autres peuples. But de la manip. La démonstration, la leçon de l’eurogroupe n’est pas terminée ! Accrochez vous à la rambarde citoyen ! Ca va vous enlever le désir de sortir de l’euro !

Ainsi pendant le referendum on a organisée de toute pièce une pseudo sortie de l’euro, pourtant dans l’euro, destinée aux gogos : Blocage de la BCE refusant d’alimenter les banques grecques. Scénario totalement ridicule en cas de véritable sortie de l’euro bien préparée :
-Controle des capitaux en sortie, ce qu’avait fait Roosevelt dans les années 1930. La on fait l’inverse, toute la richesse de la Grèce va se planquer en Allemagne !
-Passage de l’euro à la drachme. Bien entendu par vengeance, la BCE ou la Fed se seraient acharnée contre la nouvelle monnaie, si elle était betement cotée en bourse. Ce que ne font toujours pas les chinois avec la leur. Alors ?
Mais il faut analyser les exemples précedents comme l’Argentine : Ca marche !
Ensuite l’aide hautement probable de la Russie, et de la Chine pour soutenir la drachme et l’économie grecque. Gazoduc passant par la Grèce : La manne salutaire !
En fait le scénario avait été décrit par Jacques Sapir comment étant réaliste et trés bénéfique pour la Grèce. Alors ? Pourquoi Tsipras a fait exactement l’inverse ?

Donc il faut bien voir n’en déplaise aux gauchistes, qu’ils se sont fait avoir en première grandeur. Y compris Lordon, Sapir, et meme Delamarche qui fait semblant de s’etre trompé pour en rajouter une couche...
Pourtant c’était simple à deviner : Rester dans l’euro c’était vouloir rester en prison.
Syndrome de Stockholm, manipulation de naifs, trahison ?


Voir ce commentaire dans son contexte