Commentaire de V_Parlier
sur Connaissez-vous l'histoire de Radio Caroline ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V_Parlier V_Parlier 3 août 2015 14:39

@Surya
A l’heure d’aujourd’hui cette radio n’aura plus jamais la célébrité qu’elle avait à l’époque, pour des raison purement contextuelles :
Dans les années 70 votre poste de radio était le seul moyen pour écouter de la musique en diffusion. Et sans bande FM, rappelons le. (La France était d’ailleurs dans la même situation que la Grande Bretagne). Quiconque arrivait à braver les interdits en proposant quelque chose d’original (rock ou pourquoi pas autre chose, si çà avait été le cas) était donc certain de toucher un large public. Je ne prétends pas qu’il ne faille pas être « couillu » mais celui qui le faisait était sûr de toucher un large public.
Aujourd’hui il y a bien une vingtaine de moyens possibles pour écouter de la musique et autres types d’émissions « broadcastées » depuis le monde entier. Des millions de web radios (même des particuliers peuvent diffuser en toute légalité par ce moyen). Cette apparente diversité, situation à l’extrême inverse de celle des anciens monopoles radiophoniques soporifiques, a tout de même un effet secondaire : Seuls les gros (toujours main dans la main avec l’industrie musicale) sortent la tête de l’eau dans tout ce magma concurrentiel. Et on revient à nouveau à quelque chose d’uniformisé. L’auditeur averti peut en revanche trouver ce qu’il cherche, mais pour le « broadcasteur » la vie est dure ! Et la seule originalité dont sont capables les grosses radios ciblant le jeune public sont la grossièreté, l’obscénité et parfois même le manque de respect total pour la personne humaine (bref, de la haine déguisée en branchitude irrévérente). Et je ne parle pas de la musique, aïe aïe... Moi qui ai pourtant des gouts assez « commerciaux » et pas si rock que çà, çà fait longtemps que je n’’écoute plus la FM (dont j’ai d’agréables souvenirs des années 80 lors de l’apparition des première radios libres encore semi-légales en France).
Aussi il ne faut pas se voiler la face : Peu de jeunes aujourd’hui écoutent du rock style années 70. Ca existe, oui, mais c’est assez rare. Ils voient plutôt çà comme une musique de Papis et verraient Radio Caroline un peu comme Nostlagie. Je ne dénigre pas, mais c’est un fait, qu’on le déplore ou pas.


Voir ce commentaire dans son contexte