Commentaire de Mmarvinbear
sur L'autoroute à péage m'a quitté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 8 août 2015 23:03

Pour faire un certain trajet, j’ai deux choix.


L’ autoroute. Ligne directe, kilométrage plus important, temps de conduite réduit, voie payante.

La nationale. Voie indirecte. Kilométrage moins important, temps de conduite doublé, voie gratuite.

J’ai fait une comparaison scientifique tenant compte du kilométrage, du temps, du carburant utilisé et du péage.

Résultat : l’autoroute est plus économe. Deux heures de conduite au lieu de 4. La consommation est réduite aussi car je me cale sur du 100 110. Comme il n’y a pas de ralentissements, d’arrêts à un feu rouge, d’un de ces putains de tracteurs qui te bouffent la route et que tu peux pas doubler à cause des lignes blanches ou d’autres truc du même genre, ma consommation est faible comparé à la nationale et ses bleds à traverser à 50 tous les 15 kilomètres en moyenne.

Il y a le péage, certes. Mais même en en tenant compte, la plus faible consommation de carburant compense fortement ce point. 

Quand au pittoresque des régions traversées... Une fois que vous avez fait la cité vaguement Renaissance ( tout ce qui est plus ancien a déjà été rasé...), que vous avez admiré les vitrines poussiéreuses des magasins fermés depuis 10 ans et que vous avez constaté que le musée local est ouvert le mardi matin, le jeudi après midi et chaque vendredi 13 à condition que ce soit un jour de pleine lune, bah vous aurez vite fait de reprendre la voie rapide la plus proche.

Voir ce commentaire dans son contexte