Commentaire de Spider
sur Marché du porc : la loi de la jungle gagne encore !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spider 18 août 2015 23:04

Il faut changer les méthodes de production de cette filière porcine.

Déjà il faut organiser le recyclage du lisier, car continuer l’épandage du lisier sur les champs n’est pas une solution, non seulement cela détruit l’environnement mais çà pue et en Bretagne, désolé pour les Bretons, mais en Bretagne çà pue, pas besoin de savoir où l’on est, on reconnait l’endroit à l’odeur.

Ensuite, si les éleveurs veulent sortir de ce marasme, il faut qu’ils produisent de la qualité et cesser d’élever des porcs de façon industrielle avec des porcs qui ne voient jamais la lumière du jour et restent dans des bâtiments à faire du gras.

Là où le gouvernement peut peut-être aider, c’est dans la création d’une coopérative par région où les éleveurs se regrouperaient pour créer leur propre circuit de distribution et de transformation du porc, coopérative qui serait gérée par les éleveurs eux-même. FIni la dépendance aux distributeurs et aux centrales d’achats des hypermarchés qui tirent le marché vers le bas. Les prix ne seraient guère plus élevés pour les consommateurs qui ne rechigneraient pas à payer quelques centimes de plus pour avoir de la qualité et du bon.

L’Europe doit aussi faire en sorte que la production dans l’Union ne soit pas en excédent et harmoniser la fiscalité du travail, il faut arrêter cette concurrence destructrice entre pays européens qui ne fait que tirer la filière porcine vers une moindre qualité et des prix de plus en plus bas. L’Europe doit aussi imposer la traçabilité même pour les produits transformés, parce que y’en a marre que les industriels nous fasse bouffer de la merde au prix fort.

En dernier lieu, que le consommateur comprenne qu’on n’est pas obligé de manger de la viande tous les jours, deux fois par semaine suffit amplement, qu’on peut alterner avec du poisson ou des aliments végétariens qui apportent autant de protéine que la viandeL Que le consommateur se mette aussi à recuisiner des plats simples au lieu de bouffer toute cette merde industrielle remplie de gras et autres conservateurs, exhausteurs etc ... Cuisiner ne prends pas forcément beaucoup de temps, on peut aussi cuisiner quand on a le temps et congeler pour les jours où on en a moins, tout cela est une question d’organisation, on dépense aussi moins d’argent en cuisinant soi-même et c’est meilleur pour la santé.


Voir ce commentaire dans son contexte