Commentaire de Jason
sur Pour la première fois, un sondage indique qu'une majorité de Britanniques voteraient pour la sortie de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 7 septembre 2015 19:19

Les britanniques veulent sortir de l’UE ? Eh bien qu’ils le fassent. Rien ne les empêcherait de passer des traités dans autant de domaines que nécessaire.

Cela servira d’exemple à d’autres nations mécontentes d’avoir à subir la doxa bruxelloise. Verra-t-on alors une Europe resserrée, plus cohérente et d’apparence moins confuse ?

Je ne suis pas en faveur de l’Europe qu’on peut observer en ce moment. Mais je m’inquiéterais d’une Europe retournant à la guerre des tarifs douaniers, des monnaies, des normes protectrices, des nationalismes étroits et d’intrigues et de rivalités exacerbées permanentes entre états.
 
Vous me direz que le manque d’harmonisation fiscale, les tricheries diverses menant au dumping commercial, le manque de protection des consommateurs guidés par les maneuvres des quelques 15.000 lobbyistes à Bruxelles, bref, la mauvaise foi et la tricherie endémiques (voir la Grèce), tout cela donne envie de sortir de cette Europe scandaleuse et bureaucratique.

Mais pour faire quoi ? Retour au statu quo ante ? Retour au bon vieux temps des états souverains nécessairement impuissants face au nomadisme capitaliste qui, lui, se moquera pas mal des régimes en place, pourvu que ça lui profite ? On pourra peut être un jour corriger les dérives de la finance européenne, mais plus celles des finances locales/ nationales.

M. Cameron se livre à une sorte de chantage en cherchant des avantages au sein de l’UE sans contreparties, cela devant bénéficier aux classes dirigeantes de son pays. Son pétard risque de lui sauter au nez.

Tout cela profitera-t-il à l’homme de la rue ? Qu’on reste ou qu’on parte, J’en doute.


Voir ce commentaire dans son contexte