Commentaire de Claudec
sur La chute minime et illusoire des inégalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 23 septembre 2015 15:11

Du simple fait du caractère relatif de la pauvreté, l’éradication de celle-ci relève de l’utopie et la promesse de son éradication du mensonge le plus démagogique.

Les pauvres n’existent que par les riches et réciproquement. Mis à part les pauvres profonds qui occupent la base de la pyramide sociale, chacun est le riche de plus pauvre que soi, et vice versa ; cette relativité de la pauvreté – comme de la richesse – ne s’appliquant d’ailleurs pas au seul domaine matériel. En tout, l’ambition, le talent, l’esprit d’entreprise et le goût du risque de quelques-uns, sont les moteurs du progrès et de la richesse de tous ; le partage de cette richesse étant une toute autre affaire.

Quant à la réduction des inégalités – en tout – elle est possible dans des limites d’un équilibre quantitatif entre plus de riches et moins de pauvres ou moins de riches et plus de pauvres. C’est à partir du moment où cet équilibre est rompu que la pauvreté s’étend pour atteindre, en même temps que la richesse, une inhumanité aggravée par le nombre.

Pour approfondir cette réaction : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com



Voir ce commentaire dans son contexte