Commentaire de colere48
sur Dur, dur, d'être de gauche !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est quoi, être de gauche ?
Par Michel Soudais
« Si la question n’est pas nouvelle, elle se pose avec une acuité particulière après les réponses iconoclastes du Premier ministre, Manuel Valls.
Tourner la page. Manuel Valls ne fait pas mystère de cette ambition. « Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s’attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et le souvenir des Trente Glorieuses »,
Si aujourd’hui la gauche se cherche, comme en 1988, la situation a profondément changé. Elle apparaît plus fragmentée que jamais. sans que l’on parvienne à distinguer quelles valeurs communes fortes peuvent encore la rassembler. »
